samedi 16 mai 2020

Interviú: la revue qui marque le début de la libération


1976. Même pas un an après la mort de Franco, la revue Interviú fait son apparition. En quoi est-elle spéciale? Il s'agit de la revue qui dépasse les frontières franquistes vers l'ouverture d'esprit.

        Franco décède le 20 novembre 1975, pourtant son régime persiste quelques années après, déjà obsolète et épuisé. Ces années de Transition démocratique représentent un grand changement pour les Espagnols, habitués à une société hermétique, à voir peu de peau... Mais maintenant, ils verront dans les kiosques des femmes nues dans la première de couverture de la revue Interviú. C'était une revue destinée à la recherche, pleine d'information, de données qu'on cachait aux ciyotens espagnols.

        Imaginez, en 1976, que vous trouvez le premier numéro de ce magazine dans les kiosques, avec cette première de couverture: 



        Quel scandale! N'est-ce pas? Mais il était temps de montrer la vraie femme, celle que les Espagnols ne pouvaient pas voir. C'était honteux au début, mais les gens prenaient l'habitude au fur et à mesure. Et la revue jouissait d'un grand succès.

        Quelques numéros spéciaux avaient des photos d'hommes. D'ailleurs, en 1977, ils ont interviewé le président Adolfo Suárez, et ils ont publié des photos de lui en maillots de bain!

        Les femmes les plus célèbres qui ont apparu plusieurs fois dans la préface d'Interviú sont, par exemple, Madonna, Pamela Anderson, Marlène Mourreau ou Marta Sánchez. 

            Voici une des sept premières de couvertures protagonisées par Madonna:



            Et c'est comme cela que la libération de l'Espagne commence, vers un futur plus libéral et une mentalité plus ouverte! La revue persiste, malgré tout, jusqu'à 2018... Elle a eu quelques problèmes avec la justice pour montrer quelques images sans l'autorisation des femmes, mais elle réjouissait d'un très grand public.

             Qu'est-ce que vous en pensez? Réagissez dans les commentaires!



Armando Rouge



Remerciements:
Todocoleccion.net et Pinterest, pour les photos des premières de couverture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Interviú: la revue qui marque le début de la libération

1976. Même pas un an après la mort de Franco, la revue Interviú  fait son apparition. En quoi est-elle spéciale? Il s'agit de la revue q...