Qu'est-ce qu'une cité sans la politique? C'est le chaos, un chaos incontrôlable. La politique est une forme d'organisation qui, en théorie, compte avec les citoyens. Mais, la liberté des citoyens est limitée quand cet élément est tombé entre de mauvaises mains.
Dans une démocratie, tous peuvent participer à la politique, les citoyens peuvent choisir le président du territoire. Mais quelle est la situation quand cette démocratie n'est pas présente? La forme de choisir le représentant est différente, il y a seulement un parti politique, en conséquence les citoyens sont privés de son vote. Cette action est un clair essai de voler la liberté au peuple. Nous pouvons trouver ce cas dans l'époque de Franco. C'est la censure de l'expression des citoyens espagnols.
Aussi, les grèves n'étaient pas permises par le gouvernement franquiste parce que, selon eux, les travailleurs ne pouvaient pas se plaindre, et s'ils le faisaient, ils étaiet morts.
Cette censure n'est pas présente aujourd'hui, mais l'utilisation de la violence pour réprimer les grèves donne la sensation que ce n'est pas permis pour les citoyens.
Raül Simó
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire