vendredi 15 mai 2020

Une note de musique, cassée



La musique est une activité très connue aujourd'hui par les jeunes, et celle-là n'a pas de censure, bien que les chansons parlent du sexe et des drogues. Mais la musique n'était pas toujours comme ça. Dans l'époque de Franco elle était différente, et, par conséquent, elle était censurée...

Comme d'autres activités, la musique est aussi un moyen de communnication. Elle a des idées qui ne pouvaient pas être bien vues par le gouvernement espagnol, et je ne parle pas des chansons seulement espagnoles, mais de chansons d'artistes étrangers que nous conaissons, comme AC/DC ou John Lennon. À travers ceux-là nous povons trouver des messages, messages qui parlent d'une bonne manière de la femme, ou des messages politiques.

Página 23 | Fotos nota de papel libres de regalías | Pxfuel

Par exemple, une chanson éliminée était "She's got balls" de AC/DC, laquelle,  seulement par le titre nous pouvons savoir du thème dont elle parle. Tous ces types de chansons sont censurées dans l'Espagne de Franco. La libérté d'expression était nulle.

La musique était dangereuse pour le système, et Franco l'a éliminée. Elle parlait des droits, de la libérté des citoyens, du peuple, et Franco ne voulait pas ces aspects pour son Espagne. Injuste et incompréhensible. Mais aujourd'hui nous povons la jouir.

 

Raül Simó

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Interviú: la revue qui marque le début de la libération

1976. Même pas un an après la mort de Franco, la revue Interviú  fait son apparition. En quoi est-elle spéciale? Il s'agit de la revue q...