lundi 11 mai 2020

Le théâtre: une nouvelle victime


Le théâtre, une des meilleures formes d'exprimer les sentiments, les émotions... Une activité très importante dans une époque antique, importante surtout pour s'amuser. Mais, que serait le théâtre s'il ne pouvait pas exprimer tout ça? Serait-il une activité intéressante? Nous trouvons un cas où les acteurs ne pouvaient pas dire tout ce qu'ils pensaient: dans la dictature franquiste.

El elegante Teatro Carrera en la Alameda 1926, proyecto de… | FlickrLe théâtre était l'art le plus poursuivi, à part le cinéma, parce qu'il était, plus ou moins, un moyen de communication direct au public, et les hommes politiques de Franco avaient peur qu'une idée mauvaise pour le régime dictatorial se répandait entre la société espagnole. Le théâtre espagnol n'est pas encore normal. En ce qui concerne les performances des personnages, c'est comme toujours, mais dans les textes il y avait des changements, ils étaient modifiés d'une autre forme, une forme qui n'était pas agressive et qui ne pouvait pas inciter le public à la violence, à la révolution. Et évidemment, le texte ne pouvait avoir aucune idée contre la dictature.

Mais non seulement la censure existait dans la dictature franquiste. Aussi, avant de ce régime, pendant la Guerre Civile, les deux côtés, les républicains et les fascistes, ont imposé la censure pour tous les éléments de la vie de loisirs (théâtre, musique, cinéma, littératures...).

Est-ce que cette censure est encore présente aujourd'hui?  Qu'est-ce tu en penses? 


Raül Simó

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Interviú: la revue qui marque le début de la libération

1976. Même pas un an après la mort de Franco, la revue Interviú  fait son apparition. En quoi est-elle spéciale? Il s'agit de la revue q...