jeudi 23 avril 2020

La censure aux affiches de films: la censure au cinéma


Imaginez que vous regardez un film et que, en plein milieu de l'intrigue, il y a une coupure: une partie du film a été supprimée. 

        À l'époque de Franco, ces ruptures dans les films étaient normales. Les scènes violentes, avec des connotations sexuelles, les gros-mots, et tout ce que le dictateur considérait obscène était censuré. Voici un autre domaine où les mains d'argent de Franco arrivaient pour découper ce qu'il ne lui convenait pas: les bandes de film.

        Cependant, Franco ne se contentait pas de censurer les films: les affiches souffraient tout de même des modifications, spécialement les femmes qui y apparaissaient. Les affiches à l'époque montraient trop de peau et cela constituait un scandale pour la société franquiste. Les censeurs procuraient de cacher les décolletés, les cuisses... Voyons un exemple:


À gauche, affiche originale; à droite, affiche espagnole.


        Une chose est claire ici: c'est très facile de jouer à trouver les sept différences. On ne dirait pas qu'il s'agit du même film. Nous voyons que le bikini que Raquel Welch dans l'affiche originale a été remplacé par un maillot de bain complet qui couvre le corps de l'actrice (ils ont laissé un décolleté prononcé malgré tout). Au-delà de ce qui est clairement visible, les hommes qui apparaissent dans un second plan sont aussi modifiés: leur portrait agressis (porteurs d'armes) est cachée par d'autres hommes d'apparence innocente. Puis les mots sont aussi censurés: le terme sexiest (sexy) est aussi supprimé.

        Surprenant, n'est-ce-pas? Vous n'y croyez pas? Vous pouvez trouver plusieurs exemples dans les liens ci-dessous. Vous pouvez comparer les affiches à travers les décennies: la censure, comme nous le savons, s'assouplissait progressivement, et, d'ailleurs, vers la fin du franquisme nous trouvons des contre-exemples et des contradictions comme celles-ci:


À gauche, affiche originale; à droite, affiche espagnole

        Et non, ce n'est pas une erreur... Cette affiche de 1975 représente la transition de la censure à la libération, le contournement d'un filtre défaillant et impuissant face à l'émergence d'un esprit nouveau.

        Soyez curieux et visitez les liens ci-dessous: vous y trouverez des comparaisons qui vous laisseront bouche-bée!


Armando Rouge



Lo que la censura se llevó, article de presse de El diario de Burgos.

Así censuró el franquismo a las divas de Hollywood, article de difundir.org.

Los carteles de cine prohibidos por la censura de Franco, de la revue Quo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Interviú: la revue qui marque le début de la libération

1976. Même pas un an après la mort de Franco, la revue Interviú  fait son apparition. En quoi est-elle spéciale? Il s'agit de la revue q...